jeudi 12 janvier 2017

Augustine Parat (1885 - 1981)

Fille de Jean Parat et Marie Giraud, Augustine nait le 13 février 1885 au Vigeant. 

Augustine va à l'école et obtient son certificat d'études de façon très précoce : à 11 ans, et non pas à 13.
Ses parents la confient alors aux Sœurs de la Puye (c'est la "maison mère" des Filles de la Croix) pour qu'elle y apprenne un métier. 
Elle fera 3 ans d'apprentissage en lingerie fine et amidonnage, à Poitiers.  

Fer à repasser à charbon. Fin 19è, début 20è.
A l'époque c'est un métier qui demande une réelle qualification (les outils sont très rudimentaires) et de la résistance physique (du fait de la lourdeur des tissus)
Si les tissus sont lourds, ils sont aussi  délicatement façonnés. Il faut donc être habile et attentive afin de ne pas les brûler lors des repassages au fer chaud, avant des les apprêter à l'amidon.

Au sortir de son apprentissage, Augustine travaillera pour la Maison Buteau (négociant en tissus installé rue Jean Jaurès à Poitiers) avant d'entrer au service des parents de celle qui deviendra la Comtesse d'Aigneau (le Comte et la Comtesse Aymer de la Chevalerie).

C'est qu'elle rencontre son futur mari, elle épousera René Branchu le 18 avril 1904 (Le Vigeant).

Lorsque l'une des filles Aymer de la Chevalerie épouse le Comte d'Aignan, René et Augustine la suivent.  
Du fait de sa qualification, elle s'occupait de tout le linge (dont le repassage et l'amidonnage quotidiens) et, en sus, coiffait la Comtesse chaque matin. De plus, le soir elle ne devait pas se coucher avant le retour de la Comtesse, afin de défaire sa coiffure, lui brosser les cheveux et, enfin, les tresser pour la nuit.

Après la naissance de son premier enfant (Renée), Augustine demande à sa sœur Camille de venir s'occuper de sa fille. 
Pour cela Augustine versera un salaire à Camille ... qui sera très souvent accaparée par les "demoiselles d'Aigneau" ! Ils en viennet à quitter le service des d'Aignan et entrent alors au service de Maître Roblin (avocat), à Mirebeau.
 
René partant à la guerre dès 1914, Augustine s'installe chez ses parents, avec les enfants.

Après la guerre, elle deviendra concierge de l'Ecole Normale de Jeunes Filles de Poitiers, alors que René s'occupera de l'entretien des bâtiments et du jardin. 

Décès le 30 juillet 1981 (à 96 ans) à Neuville du Poitou



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire